Mon expérience atelier couture chez Handmade

Il y a bientôt 2 ans, j’ai reçu pour mon anniversaire une machine à coudre, et autant vous dire qu’elle prend la poussière…

Pourtant, la couture, c’est super pratique. Vous avez déchiré votre jean préféré et Mamy a d’autres chats à fouetter ce week-end ? Ou vous aimeriez ajouter un joli noeud à ce vieux pull que vous ne mettez plus ? Plus de problème. Et puis, c’est gratifiant de pouvoir fabriquer des trucs soi-même.

Seulement voilà, il faut prendre le temps, avoir la place et surtout, comprendre par ou commencer. Pour m’aider à démarrer, mon amie Charlotte m’a proposé  un atelier couture.

C’est Emilie qui nous a accueillies, Charlotte et moi dans sa jolie boutique chaussée de Theux à Heusy.

Chez Handmade, tu peux pousser la porte sans jamais avoir tenu une aiguille ou embobiné une canette et ressortir 4 heures plus tard avec une blouse faite par tes petites mains. C’est magique, non ?

Chaque mois, Emilie partage sur sa page Facebook les thèmes et les horaires des ateliers à venir. Des vêtements pour dames et enfants, des accessoires ou de la déco, il y a plusieurs modèles qui m’ont fait de l’oeil. Avec Charlotte, on a fini par opter pour une jolie petite robe.

Cet atelier ne vous apprendra pas toutes les bases de la couture pour débutant, mais vous mettrez la main à la pâte pour mieux comprendre comment penser vos créations, manipuler un patron, utiliser une machine à coudre. « C’est en forgeant » qu’ils disaient !

Pendant l’atelier, Emilie vous guide pas à pas et corrige vos grosses bourdes petites erreurs. On décalque le patron, on coupe, on mets nos aiguilles, on pique et on surfile. Puisqu’on a 4h pour terminer notre chef d’oeuvre, les étapes vont assez vite mais le résultat est là : je pars avec une nouvelle robe et ma machine a coudre est devenue beaucoup moins effrayante. J’ai bien l’intention de l’user un peu plus cette année.

Petit conseil : allez-y avec du papier pour patron, vous pourrez copier le patron de votre création et tenter de la reproduire chez vous !

Nombre de participants par atelier : 1 à 4 personnes

Durée : Environ 4h

Tarifs : 40€ / personne

Matériel : Emilie met à votre disposition machines, outils et fils. Vous pouvez acheter tissus, biais et accessoires sur place ou amener ceux de votre choix, Emilie vous communiquera les dimensions nécessaires. Par exemple, pour ma robe, j’ai eu besoin de 2 mètres de tissu et 1m80 de biais.

Infos et contact : Le Facebook et le site web

Handmade, ce n’est pas juste des ateliers ! On y trouve aussi un tas d’articles de mercerie et une belle sélection de tissus, certains issus du commerce équitable, certains en coton bio. Emilie vend aussi quelques-unes de ses créations, principalement pour les enfants.

Et voici un petit aperçu du chef d’oeuvre en question ! Je vous l’accorde, je ne suis pas encore Coco Chanel, mais je garde espoir.

 

8 Comments
  • Emilie
    Posted at 12:21h, 28 février Répondre

    Merci Lola pour ce superbe article 🙂 Et le résultat était vraiment top ! On se revoit tout bientôt
    Emilie – Handmade

    • Lola
      Posted at 10:26h, 02 mars Répondre

      Merci à toi, vivement le prochain atelier ! ☺️

  • Juliette
    Posted at 14:17h, 26 février Répondre

    J’ai justement créé ma première jupe la semaine dernière! super sympa 🙂

    • Lola
      Posted at 23:14h, 26 février Répondre

      Génial, tu me montreras ! ☺️

  • Gaby
    Posted at 13:31h, 26 février Répondre

    Très réussi ! Vite la prochaine 🙂

    • Lola
      Posted at 23:15h, 26 février Répondre

      Merci, merci !

  • Rori
    Posted at 20:24h, 25 février Répondre

    Bravo petite pomme 🍏 ! Belle création et elle te va à ravir !

    • Lola
      Posted at 23:17h, 26 février Répondre

      💃🏻🦄😁 Merci

Post A Comment

 

%d blogueurs aiment cette page :