Kit zéro déchet dans mon sac à main

Dans mon sac à main – Kit de survie zéro déchet

Une des nouvelles habitudes que j’ai prise depuis que je vis cette expérience en Inde, c’est de toujours emmener un petit kit zéro déchet d’objets réutilisables dans mon sac ! C’est un réflexe tout simple à prendre en sortant de chez soi et cela permet d’éviter tout un tas de sachets, de conditionnements jetables, de pailles en plastique, de serviettes et mouchoirs en papier, de bouteilles, etc. Je fais en sorte que mon kit reste léger et pas trop encombrant car je me déplace à pied et en transport en commun. Voilà ce qui m’accompagne :

1Des sacs réutilisables en cotons : J’en ai embarqué plusieurs : petits, grands ou qui ferment. J’en mets en général 2 dans mon sac, un grand pour les courses et un petit qui ferme pour du riz, du thé, des lentilles ou des cacahuètes en vrac.

2Une boite lunch hermétique : J’ai acheté deux boites en inox en arrivant ici et elles me sont super utiles ! Je les utilise pour pouvoir emporter mon lunch de la maison ou chez un vendeur de rue, mais aussi pour acheter certains produits plus délicats en vrac comme du fromage, des chips (oui, il y a des chips en vrac 👌🏼), de la farine, etc.

3Une cuillère : Elle m’évite d’utiliser des couverts en plastique quand je mange dans la rue. En Belgique, je m’équiperai surement d’une fourchette et d’un couteau, mais ici, la plupart des plats peuvent se manger à la cuillère ou avec les mains.

4Une paille en inox : Elle ne me quitte plus ! Elle me permet d’éviter de boire dans les contenants qui ne m’inspirent pas trop niveau hygiène, et puis je profite pleinement des jus de fruits, noix de coco et cocktails 🍹🌴 !

5Un mouchoir en tissu : Quand il ne me sert pas à me moucher, il est très utile comme chiffon ou serviette, pour éviter de me ruer sur les serviettes jetables en cas de tache ou de mains mouillées. J’en ai pris une dizaine avec moi, comme ça j’en ai toujours un propre dans mon sac à main.

6Une gourde : J’ai fait un peu d’excès de zèle et j’ai embarqué 3 gourdes avec moi ! D’abord, une gourde en inox de tous les jours. Ensuite, un mug que j’utilise principalement pour les jus de fruits, thés ou cafés, qui est isotherme, plus petit et plus facile à transporter. Je le prends souvent en complément de ma gourde. J’ai également pris avec moi une gourde à paille filtrante, très pratique quand je n’ai pas accès à l’eau potable pendant la journée. C’est la gourde LifeStraw, à double système de filtration, qui permet notamment de rendre l’eau du robinet en Inde propre à la consommation. J’ai découvert cette gourde extrêmement pratique en voyage grâce à cet article du blog de Luizzati ! Au quotidien, je prends toujours avec moi une de mes deux gourdes, filtrante ou non en fonction de ma journée. Si j’ai de la place, j’ajoute un mug dans mon sac pour pouvoir me faire plaisir et emporter de bons chai et jus de fruits en chemin !

Ces 6 objets constituent mon kit zéro déchet de base pour une longue journée, mais si je sors le soir ou si je vais faire les courses, j’adapte !

💃🏻 En soirée : Je prends une paille et un mouchoir, voire une petit boite lunch si je vais manger au resto pour pouvoir emporter les restes – les portions sont souvent généreuses ici.
🛍 Pour faire les courses :  J’augmente la quantité de sacs réutilisables et de boites, je zappe les couverts et la paille.

Et vous, c’est quoi votre kit quotidien zéro déchet ?
Belle journée 😘

2 Comments
  • Laurane Mackels
    Posted at 08:07h, 11 avril Répondre

    Hello ! Super article, c’est vraiment agréable de te lire ! Je suis tes conseils à la lettre pour préparer un kit zéro déchet pour mes vacances. Aurais-tu une adresse à conseiller pour trouver ces pailles en inox ?

    Bon voyage !

    • Lola
      Posted at 09:10h, 11 avril Répondre

      Salut Laurane ! Merci du commentaire, super contente que ça te soit utile 🤗 Une de mes amies a trouvé des pailles en inox à l’Entre-pot à Liège, et il y en a peut-être aussi à l’épicerie ZD à Spa. Sinon, tu peux facilement en trouver en ligne, par exemple sur http://www.boutiquezerodechet.com ou sebio.be. Bonne vacances !

Post A Comment

 

%d blogueurs aiment cette page :