Mon nettoyant multi-usages écologique maison au vinaigre et aux agrumes

Comment faire son nettoyant multiusage au vinaigre et aux agrumes

Je suis à la 8ième semaine de mon défi zéro déchet de 3 mois à Mumbai. Après avoir remplacé les jetables, m’être équipée de contenants réutilisables et m’être constituée une trousse de toilette sans déchet, je teste les produits ménagers zéro déchet ! Je vous propose une recette toute simple de nettoyant écologique maison au vinaigre blanc.

Pourquoi opter pour un nettoyant au vinaigre blanc

Je suis une fan inconditionnelle de vinaigre. Ce produit est carrément magique ! Détartrant, désinfectant, désodorisant, riche en oligo-éléments et en vitamines, il est aussi tonifiant, adoucissant et j’en passe. A quelques centimes d’euro le litre, le vinaigre blanc est un nec plus ultra à avoir dans son armoire, tant pour la cuisine, que pour l’entretien de la maison et même pour des usages cosmétiques et médicaux. Psst, envie de faire votre propre vinaigre ? C’est par ici !

En plus d’être multiusage, économique et efficace, le vinaigre blanc est une alternative écologique et saine aux produits de nettoyage de la grande distribution. Mais c’est quoi le problème avec les produits de la grande distribution Gertrude, me direz-vous. Il est vrai que nous pensons bien faire en usant et abusant de javel, décapant et anti-bactérien pour rendre notre maison « propre ».

“Poudre surpuissante », “Élimine 100% des bactéries”, “Plus blanc que blanc”, elles sont plutôt sympas ces promesses. Par contre, on entend beaucoup moins « irritation des muqueuses garantie », « parfum 100% allergies » et « concentré de perturbateurs endocriniens ». En 2016, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible pas moins d’une centaine de produits de marques connues : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Saint-Marc, etc. Et attention les yeux, la quasi totalité d’entre eux contenait un ou plusieurs composants toxiques dangereux parmi la vingtaine de substances répertoriées (disponibles ici). Puf puf. Mais ce n’est pas tout : l’enquête souligne surtout que ces substances toxiques sont trop souvent inutiles au nettoyage d’une maison. En résumé, on pourrit notre santé et notre environnement… pour rien.

Entre la manque de transparence dans la composition, l’inefficacité et le potentiel danger de ces produits, sans compter leur prix souvent exorbitant, le choix est vite fait : le vinaigre, c’est économique, écologique, sain, simple et multiusage 💚

D’un point de vue purement zéro déchet, je n’ai pas encore trouvé de vinaigre en vrac ou en bouteille en verre, j’ai donc opté pour la bouteille en plastique. Mais comme le vinaigre est multiusage, il évite de devoir acheter 14 flacons de Cilitdumb différents. Et puis le produit est tout à fait écologique et biodégradable, cette solution me semble donc générer bien moins de déchets que des nettoyants traditionnels.

La recette

Oyé oyé : Le vinaigre blanc se suffit à lui seul pour nettoyer votre maison ! Vous pouvez l’utiliser pur, mais je préfère le mélanger avec de l’eau pour l’entretien quotidien, l’odeur est moins forte et l’utilisation plus douce. Mais comme l’odeur du vinaigre ne plait pas à tout le monde, voici donc une petite recette testée et approuvée pour lui donner une douce senteur d’agrume. De plus, le citron a également des vertus détartrantes, nettoyantes et désodorisantes. Ca ne peut pas faire de mal !

Temps de préparation : 5 – 10 minutes maximum
Temps de macération : 10 – 15 jours

Nettoyant écologique maison au vinaigre et aux agrumes

Ingrédients :

✧ 1 volume de vinaigre blanc
✧ 1 à 1.5 volume d’eau
✧ Des écorces sans pulpe de citrons – j’ai vu d’autres recettes aux écorces d’oranges, si vous essayez, partagez vos retours !

J’ai choisi ces petits citrons verts car ils sont bio et produits localement.

Préparation :

✧ Pressez les agrumes pour ne garder que les peaux
✧ Mettez-les dans un contenant de la taille correspondant à la quantité de vinaigre, de préférence en verre
✧ Remplissez le contenant de vinaigre de sorte que les peaux d’agrumes soient bien recouvertes
✧ Laissez macérer pendant 10 à 15 jours
✧ Après ce délai, filtrez
✧ Jetez les écorces au compost et versez le vinaigre macéré dans un contenant – à bouchon vaporisateur pour un usage facile. Je ne suis pas très équipée dans mon petit appart à Mumbai, je me contente d’un bocal pour cette fois.
✧ Diluez-le avec un 1 à 1.5 volume d’eau

J’obtiens un liquide d’un jaune sombre qui a une agréable odeur de citron et sent très peu le vinaigre.

Nettoyant écologique maison au vinaigre et aux agrumes

Nettoyant écologique maison au vinaigre et aux agrumes

Mon astuce pour conserver le jus de citron

Pour tester cette recette, j’ai acheté une quinzaine de mini citrons verts bio – ils poussent à foison en Inde. Je les ai tous pressés d’un coup pour récupérer les peaux. Avec le jus, soit vous faites une soirée mojito 💃🏻, soit vous faites comme moi, vous le versez dans un moule à glaçons et hop, au congel’ !

Et si je n’ai pas de citrons en stock ?

Utiliser des huiles essentielles dans le mélange, ça fonctionne aussi ! Environ 15 à 20 gouttes par litre. Choisissez en une, ou plusieurs, avec les propriétés qui correspondent à votre usage.

Utilisation

Ce produit nettoie le sol, le plan de travail de la cuisine, enlève le calcaire de la robinetterie, désinfecte la salle de bain. Utilisez-le avec un chiffon micro-fibres ou un torchon pour nettoyer toutes les surfaces dans toutes les pièces. Il nettoie, désinfecte et parfume : pas besoin de 20 produits différents pour la maison !

Attention, certains revêtements comme le marbre et autres pierres calcaires, voire certains planchers peuvent mal supporter l’acidité du vinaigre et ont besoin de traitements spécifiques.

Et en cadeau, une photo de singes qui s’aiment 🙈

Nettoyant écologique maison au vinaigre et aux agrumes

No Comments

Post A Comment