Compost d’appartement sans lombrics

Compost d’appartement sans lombrics – Mon expérience à Mumbai

Quand on se lance dans le zéro déchet, l’un des besoins les plus urgents est de pouvoir composter. On achète des produits frais, on cuisine beaucoup, on privilégie le biodégradable, il faut donc s’organiser pour évacuer toute cette matière, et de façon pratique et utile de préférence. Dans le cadre de mon défi de 3 mois zéro déchet en Inde, j’ai expérimenté le compost d’appartement sans lombrics ! Ca ne m’a pris que quelques minutes par jours et ça ne sent absolument pas mauvais: une bonne expérience en somme ✌🏼

Composter, ça consiste en quoi au juste ?

Le compostage, c’est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) par des micro-organismes, bactéries et vers, en un produit comparable au terreau : le compost. Le compost est un fertilisant naturel chargé en nutriments qui sert à enrichir les sols et les plantes.

En résumé, composter vous permet de transformer des déchets en une matière riche et utile, et ça, c’est cool.

Pour que ce processus ait lieu, il faut que les conditions nécessaires soient réunies, à savoir un harmonieux équilibre de :
Déchets verts et humides comme les épluchures et déchets alimentaires. Ils offrent les conditions idéales aux micro-organismes pour se développer. Ce sont les déchets azotés.
Déchets bruns et secs comme les feuilles mortes, le bois, les coquilles de noix, le papier et le carton. Ils sont riches en énergie. Ce sont les déchets carbonés.
Oxygène, présent dans l’air
Eau, présente dans les déchets verts

Compost d'appartement sans lombrics - comment composter en appartement

Ca, c’est mon dernier compost avant d’être tamisé ! N’est-il pas splendide ? Voilà à quoi ressemblent vos aliments après quelques semaines de compostage. Coucou à la coquille de pistache dans le fond.

Les bonnes raisons de composter à la maison

Avantages du compost d'appartement sans lombrics

C‘est super bon pour vos plantes en pot ! Le compost apporte des nutriments à vos plantes, ce qui les aide à bien se développer et à lutter contre les indésirables.

Avantages du compost d'appartement sans lombrics

Composter évite de mettre des kilos de déchets organiques à la poubelle; stockés dans de mauvaises conditions, ceux-ci émettent du méthane en se décomposant, ce qui contribuent au réchauffement climatique.

Avantages du compost d'appartement sans lombrics

Composter chez soi permet d’éviter à la société les coûts financiers et énergétiques du transport et du traitement des déchets organiques.

Avantages du compost d'appartement sans lombrics

Et vous pourriez même faire de économies! Composter allège la poubelle de 40% en moyenne en WallonieEn Belgique, le nombre de communes qui taxent la production de déchets au poids est en constante augmentation. 

 

Mon experience de compost d’appartement sans lombrics en 6 étapes

1– Je me suis procurée un composteur et je lui ai trouvé une petite place sympa

Composteur d'appartement sans vers en Inde Gobble Senior - Daily Dump ComposterJ’ai composté pendant 10 semaines avec le composteur Gobble Senior de Daily Dump. C’est mon amie Divya qui m’a prêté 2 des 4 seaux qui composent le modèle. Chaque seau mesure 31cm de diamètre sur environ 27cm de hauteur.

Mais pas besoin d’acheter un composteur pour pouvoir composter ! Un composteur peut aussi être un simple bac ou seau. Il doit être muni d’un couvercle et de plusieurs trous d’aération sur les parois.

Comme je ne restais que temporairement à Mumbai, 2 seaux m’ont suffit – il a tout de même fallu que je stocke de temps en temps mes déchets verts au frigo, en attendant que le précédent compost soit prêt. La marque recommande les 4 seaux pour une famille de 4 ou 5 personnes produisant jusqu’à 1kg de déchets de cuisine par jour.

Il est recommandé de placer ce compost à l’extérieur, mais je n’ai pas de balcon. Il est donc resté confortablement dans la cuisine pendant 3 mois. Je n’ai eu aucun problème, aucune mauvaise odeur, quelques mouchettes de temps en temps, mais rien de vraiment gênant.

Question emplacement, le composteur doit être à l’ombre, ne pas être mouillé par la pluie et le processus est plus efficace s’il est maintenu à une température entre 20 et 35°. Mon trimestre en Inde était en plein été, il faisait plus de 30° en moyenne, ce qui a probablement fortement accéléré le compostage.

Si vous avez envie d’acheter un compost de cuisine, le leader du marché des composts sans vers semble être Ecovi. Vous pouvez aussi lire par ici l’expérience de Cindy du blog www.semeralafolie.com qui composte sans vers dans un pot de fleur sur son balcon.

Compost d'appartement sans lombrics

2– J’ai rassemblé les éléments nécessaires au compost

Comme expliqué ci-dessus, le compost résulte d’un équilibre entre eau et air, matières brunes et matières vertes. Quand j’ai installé mon compost, j’avais déjà accumulé beaucoup de matière verte, à savoir mes déchets de cuisine des deux premières semaines à Mumbai (épluchures, coquilles d’oeufs, restes de nourriture,…). Mais comme je n’ai pas de jardin, je n’avais aucune matière brune a disposition.

J’ai commencé par ramasser des feuilles mortes, les ramener à l’appart’ et les broyer pour en faire des petits morceaux. Je vous conseille d’en faire des plus petits que moi pour accélérer le processus. Les feuilles, ça fonctionne bien pour composter, mais ça prend énormément de temps à se dégrader. Donc si vous avez peu d’espace de stockage pour le compost, utilisez plutôt du terreau, ou même une partie d’un ancien compost.

Pour démarrer un compost d’appartement, l’idéal est aussi d’ajouter un « starter », c’est à dire 2-3 bonnes poignées d’un concentré de micro-organismes qui se nourriront de vos déchets. Cela peut être fourni avec votre nouveau compost ou vous pouvez l’acheter séparément ici par exemple. Si, comme moi, vous avez des amis ou voisins qui compostent, vous pouvez aussi simplement leur demander de vous en donner un peu. Il sera riche en micro-organismes lui aussi et fera un très bon starter. Ce starter permettra d’accélérer la colonisation de votre compost.

Compost d'appartement sans lombrics

A gauche, mon compost non-tamisé en ayant utilisé du compost comme matière brune – A droite, mon compost en ayant utilisé des feuilles séchées comme matière brune. Le processus est beaucoup plus lent et le compost est donc moins abouti. 

3– J’ai commencé à composter

J’ai commencé par faire un lit de feuilles mortes dans le fond du seau. Puis j’ai alterné une couche de déchets verts, puis une couche de starter (du compost de Divya dans mon cas). Ensuite, en fur et à mesure, j’ai alterné une couche de déchets verts, puis de déchets bruns jusqu’à remplir le composteur. C’est aussi simple que ça Chantal.

Dans le compost, alternez une couche de déchets bruns puis une couche de déchets verts. Vos déchets verts devraient toujours être recouverts par du terreau ou du compost pour éviter les odeurs et les nuisibles.

Et concrètement, qu’est ce qu’on peut jeter dans le compost ? Les réponses varient à travers la toile. L’avantage d’un compost sans lombrics est qu’on peut y mettre une plus grande diversité d’aliments sans craindre de nuire aux vers. Grosso modo, on peut composter presque tout ce qui se mange. Les aliments les plus appréciés du compost : les peaux et restes de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café, les feuilles de thé, le tout bio de préférence, puisque cela nourrira directement vos plantes.

Pour les matières plus dures comme les coquilles d’oeufs, épis de maïs ou pelures épaisses, le mieux est de les réduire en petits morceaux avant de les composter. Cela accélérera le processus. Il y a certains aliments qu’il vaut mieux éviter de mettre au compost ou, en tout cas, pas en grande quantité :
✧ Les agrumes – trop acides
✧ L’ail – vermifuge, il est tout a fait déconseillé dans les lombricomposts
✧ Les laitages, la viande et le poisson, ainsi que les os et les coquillages – les produits d’origine animale attirent les parasites et favorisent les mauvaises odeurs
✧ Les sauces, graisses, huiles et restes alimentaires cuits – Il vaut mieux les répartir dans le compost et bien les recouvrirQue mettre dans une compost d'appartement sans lombrics

4 Je me suis occupée du compost au quotidien

Compost d'appartement sans lombrics

Une fois démarré, le compost est très simple d’entretien. Pour réduire les aller-retours au composteur, il suffit d’avoir un récipient dans la cuisine pour accumuler vos déchets alimentaires de la journée. Une fois de temps en temps, quand le récipient est plein, videz-le sur le compost et recouvrez de matière carbonée (compost ou terreau). Mieux les déchets verts sont recouverts par les déchets bruns, moins le compost est susceptible d’attirer les nuisibles et de dégager de mauvaises odeurs.

5– Lorsque le composteur est rempli

Mettez le composteur rempli de côté, laissez le processus de dégradation continuer et commencez à remplir un nouveau composteur – Quand je dis rempli, je veux dire rempli au 4/5; pensez à laisser un petit espace pour que l’air puisse circuler – Après 1 à 2 semaines de côté, ouvrez le compost de temps en temps et mélangez bien la matière afin de l’aérer et vérifier que tout se passe correctement.

Un compost en bonne santé n’est ni trop sec, ni trop humide et ne sent absolument pas mauvais. Si le compost sent mauvais, il est probablement trop humide et trop riche en déchets verts. Il faut y ajouter des déchets bruns pour l’assécher et bien mélanger pour laisser l’air circuler.

Si comme moi, de petits vers blancs se sont développés dans votre compost, partez en courant ! Je plaisante. Hilarante je suis. J’ai simplement ajouté de la matière brune, puis j’ai bien mélangé pour qu’il n’y ait plus d’amas de déchets non décomposés. Ensuite, j’ai légèrement aspergé le compost et nettoyé le couvercle du composteur avec un peu de vinaigre blanc, puis j’ai laissé le processus continuer. Les vers ne sont jamais sortis du compost et ils ont petit à petit fini par disparaître.

Au contraire, si le compost est trop sec, ajoutez des déchets verts et/ou aspergez-le avec un peu d’eau. En théorie, un bon rapport carbone/azote se situe entre 1 à 2 parts de déchets verts pour 1 part de déchets bruns.

Compost d'appartement sans lombrics

Là, je viens de mélanger mon compost, 4 semaines après le démarrage et 2 semaines après avoir fini de le remplir et l’avoir mis de côté.

6– La récolte et l’utilisation du compost

Compost d’appartement sans lombricsAprès 4 semaines de côté, ou un peu plus en fonction de votre matière organique, des micro-organismes et de la température, votre compost devrait commencer à ressembler à du terreau. Vous ne devriez plus pour voir distinguer la plupart les aliments. S’il reste quelques rares parties reconnaissables comme des coquilles de pistaches, d’oeufs ou des épis de maïs, c’est tout à fait normal, ce genre d’aliment prend beaucoup plus longtemps à se dégrader.

A ce stade, l’idéal est de tamiser le compost pour obtenir une terre fine semblable à du terreau. J’ai utilisé un panier du même type que sur la photo pour cette étape.

Concernant les gros morceaux de compost qui sont restés dans le tamis, remettez-les dans votre composteur pour qu’ils continuent leur décomposition.

Pour le reste, ça y est ! Vous pouvez ajouter du compost dans toutes vos plantes en pot, en conserver pour continuer à composter, en distribuer à vos amis, ou pourquoi pas à une ferme ou un parc près de chez vous !

Et alors, comment c’était de composter dans la cuisine ?

Compost d'appartement sans lombrics

C’est un article assez long… pour une application rapide et pratique au quotidien ! Concrètement, composter n’est pas vraiment plus compliqué que de jeter les déchets organiques dans poubelle distincte. J’ai été surprise de voir que le compost ne dégageait pas de mauvaises odeurs. Aussi, la rapidité du processus m’a épaté ! En effet, mon compost était prêt en 4 à 5 semaines. Mais sous la chaleur de Mumbai, les micro-organismes travaillent vite.

Je suis curieuse de retenter l’expérience en Belgique pour voir si la méthode sera aussi efficace dans notre beau pays pluvieux. J’espère aussi pouvoir comparer avec le lombricompost.

No Comments

Post A Comment