Défi zéro déchet - Mon bocal zéro déchet de déchets non recyclables

Fin du défi zéro déchet – Qu’y a-t-il dans mon bocal zéro déchet ?

J’ai collecté une bonne partie des déchets que j’ai produit depuis mon arrivée à Mumbai en objectif zéro déchet. Et trois mois plus tard, le moment de l’autopsie est enfin arrivé ! Dans cet article, on décrypte les déchets compostables, recyclables et non recyclables du fameux bocal zéro déchet.

Première chose à souligner en rose à paillettes : l’audit du jour présente une vision idyllique des déchets que j’ai générés. Il y a toute série de déchets que je suis incapable de comptabiliser, que je n’ai pas pu collecter, que j’ai oublié.

Etant en voyage, j’ai cuisiné peu et passé beaucoup de temps à l’extérieur, à manger dans des snacks et restos, qui n’achetaient assurément pas tout en vrac. Il y a aussi des flacons que j’ai entamés mais pas terminés, comme une bouteille de vinaigre,  ou quelques cosmétiques que j’ai depuis longtemps et ne sont toujours pas vides. Puis il y a aussi les déchets que je n’ai pas pu éviter, souvent alimentaires, et que je n’ai pas gardé car ils étaient sales, comme des pailles ou des sachets de sauce.

J’ai collecté ce que je pouvais, et ça donne une idée des jetables difficiles à éviter. Voici le résultat !

Défi zéro déchet - Mon bocal zéro déchet

On y retrouve pas mal de choses comme des emballages de chocolat (difficile de passer à côté en ce qui me concerne♥︎), des emballages de produits bio pas toujours disponibles en vrac, du shampoing donné pour dépanner, une montagne de tickets de caisse, de billets de train, de tickets d’entrée en papier… On retrouve aussi quelques bouteilles en verre, recyclable à l’infini !

Dans mon bocal de non-recyclables, j’ai isolé une paille, des plaquettes de médicaments, des bracelets d’entrée (en espèce de papier-plastique, en caoutchouc, en tissu synthétique), des élastiques à cheveux cassés, une étiquette autocollante. Je les conserve précieusement jusqu’à ce que l’on trouve des solutions pour en faire quelque chose !

Je rentre bientôt en Belgique et j’ai hâte de tester le zéro déchet dans mon quotidien. On en reparle, à bientôt ! 😘

Défi zéro déchet - Mon bocal zéro déchet de déchets non recyclables

No Comments

Post A Comment