Et oui, notre petite Belgique regorge de bonnes adresses ou dénicher des produits faits avec amour ! Voici une petite sélection d’endroits qui m’inspirent. Si vous connaissez d’autres perles rares, je serais ravie de les découvrir 🤓 J’ai marqué d’un ✓ les adresses que j’ai déjà visitées, les autres, on me les a recommandées ou je les ai découvertes en ligne et j’y passe dès que possible. Partagez vos retours si vous en savez plus que moi, et bonne visite !

 

ANVERS
Découvrir

De Kringwinkel St-Jorispoort 29, Kroonstraat 166  Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  Les Kringwinkels, ce sont 135 des magasins de récup’ répartis dans toute la Flandre. Ils œuvrent en faveur de l’environnement et offrent du travail à des personnes en marge du marché de l’emploi traditionnel. Vous y trouverez des articles abordables : du mobilier, des jouets, des vêtements, etc.

FAAM store Nationalestraat 65, Nationalestraat 63, Nationalestraat 76-78    Kids   Mercerie   Vêtements  Une sélection de vêtements pour dames, hommes et enfants, écologiques et issus du commerce équitable, c’est ce que propose ce joli magasin anversois. On y trouve également des vêtements de grossesse et des accessoires divers, des sacs, des ceintures, des chaussures. Pour les adeptes de couture, FAAM offre aussi de beaux tissus éthiques.

Host Statiestraat 56  Déco   Vêtements  Host, c’est à la fois un café confortable où boire un thé et manger une patisserie ET une boutique de décoration, vêtements, chaussures et accessoires. Les deux soeurs a l’origine de l’initiative s’assurent que tout ce qui se trouve dans le magasin a été produit dans le respect des gens et de la nature.

Melting Pot Kilo Nationalestraat 14  Vêtements  Tout est dans le nom : cette friperie propose un vrai melting pot de vêtements de deuxième main… vendus au kilo ! On y trouve des vêtements pour dames et hommes et un bel esprit rétro. A visiter de toute urgence.

Morrison Nationalestraat 20  Kids   Livres   Musique   Vêtements  Ce magasin propose une sélection de jolies marques de vêtements de qualité, souvent produits par des entreprises familiales. On retrouve également des matières éco-responsables et même du made in Belgium ! Des vêtements pour hommes et pour dames, parfois pour enfants, mais aussi des vinyles, des magasines, des bouquins et de la céramique.

BRUXELLES
Découvrir

Bees Coop Rue Van Hove 19  Alimentation   Droguerie  C’est un supermarché coopératif, participatif et sans but lucratif. Tous ces « if » signifient que chaque personne peut acheter une part de Bees coop et devenir ainsi coopérateur. Le coopérateur possède 3 droits et devoirs : 1- Il s’engage à travailler 3 heures par mois au sein du supermarché ; 2- Il peut prendre part aux prises de décisions concernant les orientations du supermarché ; 3- Il a le droit d’être client du supermarché et accéder ainsi a des produits de haute qualité à prix réduits. En effet, Bees coop propose des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène produits le plus localement possible, dans des conditions sociales et environnementales justes. Attention, le magasin est uniquement accessible aux coopérateurs.

Belge une fois ✓ Rue Haute 89,  Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  Belge une fois fait définitivement partie des trésors qui se cachent dans les Marolles. Ici, on ne trouve que des créations 100% belges, saupoudrées d’humour et… de belgitude. Idéal pour dénicher un super cadeau !

Belgikïe Rue longue vie 36  Déco   Kids   Vêtements  On reste dans les créations belges chez Belgikïe. On y trouve différents produits faits main en Belgique, et le magasin a également créer sa propre marque : de l’humour belge sérigraphié sur des t-shirts, casquettes, badges et autres supports. Les textiles sont en coton biologique certifiés Fair Wear.

Bloum Rue des Alliés 174  Alimentation   Droguerie  Bloum est une épicerie coopérative à Forest. La plupart des produits proposés sont bio et issus de circuits courts, voire disponibles en vrac. Pensez à vos contenants !

Boutiques Terre Rue de Birmingham 112, Avenue Cicéron 17  Vêtements  L’ASBL Terre collecte toute l’année des vêtements de seconde main et revend la meilleure sélection dans ses nombreuses boutiques en Wallonie et à Bruxelles. En plus de prolonger la vie des vêtements,  cette activité assure une mission d’insertion par le travail pour un public peu qualifié. Idéal pour chiner à petits prix !

Carodec Chaussée de Wavre 1801  Matériaux de construction  Bienvenue dans le temple de la construction responsable. Plâtres, argile, chaux, traitements du bois, isolants, peintures, produits d’entretien,… la gamme de matériaux durables est large ! On y trouve également certains matériaux de seconde main. Mais l’engagement ne s’arrête pas à la qualité des produits : l’écoute et le service sont également au rendez-vous. Et cerise sur le gateau, l’entreprise est gérée de manière participative et offre des emplois à des travailleurs peu qualifiés. Les négoces se trouvent à Auderghem, Genval et Perwez.

Cent-Vingt-Huit Rue Blaes 128  Déco   Vêtements  Vous trouverez, au 128 rue Blaes, une offre originale de vêtements et d’accessoires écologiquement et socialement responsables. Les marques Thought Clothing, Monsieur Poulet et Chaussettes Orphelines y sont notamment représentées, et les deux dames à l’origine de l’initiatives proposent également leurs créations.

Coucou Rue de la Victoire 107  Vêtements  Coucou, c’est un joli dressing de tenues à louer. Marie et Isa rachètent des tenues de seconde main en parfait état et en font un grand dressing à partager ! La première étape pour mieux consommer, c’est d’utiliser ce qui existe déjà, non ? Vous pouvez sélectionner et essayer les vêtements qui vous plaisent dans la boutique avant de les louer.

Färm ✓ Quai au Bois à Brûler 41,  Rue de Linthout 169, Chaussée de Wavre 1080,  Rue Vanderkindere 546, Chaussée d’Ixelles 136  Alimentation   Droguerie   Livres  Färm est une coopérative participative d’alimentation. On trouve de la nourriture bio et des produits locaux, ainsi qu’un grand choix d’aliments en vrac. Il y a plusieurs échoppes à Bruxelles et une autre à Louvain-la-Neuve.

La Pachamama Rue Fernand Bernier 15  Déco   Kids   Livres   La Pachamama propose des articles pour enfants méticuleusement sélectionnés, en matières naturelles et issus du commerce équitable : jouets en bois, doudous, livres jeunesse, papeterie ludique, jeux coopératifs et déco des petits.

Les Petits Riens   Déco   Kids   Livres   Mercerie   Mobilier   Vêtements  Avec plus d’une vingtaine de boutiques à travers la ville, cette entreprise sociale est une véritable institution bruxelloise. Chez Les Petits Riens, on trouve des articles de seconde main : des vêtements, des livres des articles de maison… Parfait pour dénicher des pièces originales à prix réduits. Le plus : la collecte et la vente des biens de seconde main permettent de développer des activités d’accompagnement et d’insertion socio-professionelle. Attention, tous les magasins ne vendent pas de tout, renseignez-vous par ici.

Les savons de Lina ✓ Rue Haute 101  Droguerie  Déodorants, shampoings solides, soins pour le corps, savons ménagers, lessive, ce sont les produits que vous trouverez, et biens d’autres encore, dans cette droguerie bio et eco-friendly des Marolles. Les produits proposés sont artisanaux, faits en Belgique ou en France. Les artisans valorisant des filières de matière première végétale locale sont privilégiés. Dans une démarche zéro déchet, des savons à froid belges sont même disponible à la coupe !

Melting Pot Kilo ✓ Rue Haute 154, Rue Des Poissonniers 2  Vêtements  Tout est dans le nom : cette friperie propose un vrai melting pot de vêtements de deuxième main… vendus au kilo ! On y trouve des vêtements pour dames et hommes et un bel esprit rétro. A visiter de toute urgence.

Orybany Rue des Tanneurs 60  Vêtements  Orybany est à mi-chemin entre un magasin et un atelier créatif qui cherche à promouvoir une mode plus éthique, notamment grâce à l’upcycling. Des marques et créateurs belges y vendent leurs créations et des cours de couture et ateliers créatifs y sont organisés. Aussi, tous les 3 mois, Orybany organise un marché de créateurs sur la thématique de l’upcycling : le Re-Creation Hall avec musique, bar et petite restauration !

Oxfam  Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  L’ONG bien connue a deux réseaux de magasins en Belgique : les Magasins du Monde et les magasins Oxfam Solidarité (seconde main). Le réseau des Magasins du Monde est étendu et compte 85 points de ventes répartis à Bruxelles et en Wallonie. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode issus du commerce équitable. Oxfam-Solidarité a 46 magasins de seconde main où l’on peut trouver des vêtements, du mobilier, des livres, etc. De nombreux points de vente se trouvent à Bruxelles, rendez-vous ici pour trouver une adresse.

Ozfair Avenue Jean Volders 9  Alimentation   Cosmétiques   Kids   Vêtements  Ozfair a pour objet de promouvoir le commerce équitable et la consommation responsable. Pour ce faire, cette coopérative propose une gamme d’articles respectueux de l’environnement, issus du commerce équitable et produit localement et permet un accès facile à l’information quant aux fournisseurs et producteurs.

REstore Rue des Brasseurs 9   Déco   Mobilier  Technologies, récup’ et artisanat se rencontrent chez REstore pour former de super luminaires et du mobilier en édition limitée. Benjamin, le créateur, a récemment réalisé une collection de bijoux. Les créations sont réalisées à base de déchets industriels et d’encombrant ménagers.

Rotor DC ✓ Rue Prévinaire 58  Matériaux de construction   Mobilier  Rotor est la caverne d’Ali Baba du mobilier vintage et des matériaux de récup’ ! Une équipe d’ingénieurs, d’architectes et de déconstructeurs démonte, pièce par pièce, des bâtiments voués à la démolition ou à la rénovation. Les trésors qu’ils sélectionnent sont disponibles sur leur e-shop ou dans leur entrepôt d’Anderlecht.

Senz Rue Simonis 60  Cosmétiques  Senz est une boutique et un atelier de création situé dans le quartier du Châtelain. Cette marque propose des produits cosmétiques certifiés biologiques, vegan et labellisés Slow Cosmétiques, sans parfum & personnalisables à souhait grâce à des concentrés d’huiles essentielles. Chaque produit est fabriqué à la main en Belgique. Toutes les semaines, des ateliers pour apprendre à fabriquer ses cosmétiques sont proposés.

Slow Machine Rue Blaes 154  Vêtements  Cette boutique-atelier propose des pièces uniques faites-mains et des séries limitées principalement réalisées sur place. Dédié au design textile et à la mode « slow », l’objectif du magasin est de promouvoir et diffuser un design artisanal de qualité et d’encourager une dynamique de production responsable, durable et éthique.

SuperGreen Me ✓ Rue Van Artevelde 10  Droguerie   Déco   Kids   Vêtements  SuperGreen Me prône l’écologie au quotidien accessible à tous. On y retrouve des produits cosmétiques et d’hygiène, des articles de puériculture, des collections de vêtements pour enfants et pour adultes, des sous-vêtements, des chaussures, des accessoires, du linge de maison et des produits d’entretien.

TransiStrore Rue de Pervyse 68  Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Le lieu est composé de trois espaces : un magasin Oxfam, un comptoir Agricovert et un espace citoyen, lieu de rencontre convivial avec les habitants du quartier. Dans les comptoirs se mêlent des produits du Sud et produits du Nord, d’artisanat, d’épicerie et des produits frais provenant exclusivement de circuits courts ou du commerce équitable.

Valérie Berckmans ✓ Rue Van Artevelde 8  Kids   Vêtements  Valérie Berckmans est une créatrice bruxelloise de prêt-à-porter. En plus de réaliser de jolis vêtements, elle concentre son attention sur la durabilité de la production, du choix des matières aux méthodes de fabrication. Dans son magasin, il y a une collection dame, quelques pièces pour enfants et certains accessoires zéro déchets en tissus, comme des cotons démaquillants.

Végasme Chaussée de Waterloo 367  Alimentation   Cosmétiques   Livres   Vêtements   Comme on peut s’y attendre, Végasme est un magasin dédié … au véganisme ! Des aliments végétaliens et végétariens, mais aussi de nombreux produits sans gluten, sans huile de palme et sans lactose, se partagent les étagères de la boutique. A leur côté se trouvent des cosmétiques cruelty-free, des t-shirts à messages engagés et des livres de cuisine végane. Végasme propose aussi de la petite restauration à emporter et un service traiteur.

Wonderloop  Vêtements  Wonderloop est un pop up store slow fashion qui propose des marques originales et écologiquement et socialement responsables. Si pour le moment, les lieux et dates d’ouverture sont variables, l’équipe a pour objectif d’ouvrir une adresse définitive d’ici fin 2018. On leur souhaite plein de succès !

GAND
Découvrir

De Kringwinkel Haspelstraat 49, Vlaamsekaai 10, Prinses Clementinalaan 189  Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  Les Kringwinkels, ce sont 135 des magasins de récup’ répartis dans toute la Flandre. Ils œuvrent en faveur de l’environnement et offrent du travail à des personnes en marge du marché de l’emploi traditionnel. Vous y trouverez des articles abordables : du mobilier, des jouets, des vêtements, etc.

Fair Eco Fashion Mageleinstraat 11  Kids   Vêtements  Fair Eco Fashion proposent des vêtements, chaussures et accessoires Fair Trade et éco-responsables. On trouve des collections pour dames, pour hommes et pour enfants.

Supergoods Brabantdam 56 B  Cosmétiques   Déco   Kids   Vêtements  Ce concept store propose, à Gand et Mechelen, une belle sélection de marques éthiques. On trouve principalement des vêtements pour hommes et dames, mais aussi divers accessoires de déco, des idées cadeaux, des jeux pour enfants, etc. Le magasins dispose d’un chouette e-shop !

Visitrice Kortrijksepoortstraat 7  Livres   Vêtements  Il s’agit d’un magasin de vêtement pour dames et hommes qui propose également une petite collection de livre. Les pièces sélectionnées ont un style plutôt minimaliste, sont véganes et éco-responsables.    

LIEGE
En ville
Découvrir

Al’Binète 18 Place Cockerill  Alimentation   Droguerie  Depuis plus de 25 ans, la coopérative Al’Binète propose des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique. Ses objectifs sont de promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement, faire découvrir aux consommateurs les qualités de fruits et de légumes sans pesticide, privilégier les circuits courts et offrir un juste prix pour tous. Au fil des ans, de nombreux produits se sont ajoutés au comptoir : on y trouve aujourd’hui pain, fromage, bière, viande, céréales, produits d’entretien et de soin etc. exclusivement bio et souvent belges.

Boutiques Terre ✓ En Féronstrée 12, Rue Puits-En-Sock 60, Rue Saint-Gilles 88  Vêtements  L’ASBL Terre collecte toute l’année des vêtements de seconde main et revend la meilleure sélection à tout petits prix dans ses nombreuses boutiques en Wallonie et à Bruxelles. En plus de prolonger la vie des vêtements,  cette activité assure une mission d’insertion par le travail pour un public peu qualifié.

Coton Urbain ✓ Rue des Clarisses 16  Mercerie  Coton urbain est une jolie mercerie fine de la rue des Clarisses. Un local contemporain et plein de couleurs sur les étagères, vous y trouverez le nécessaire pour vos créations : patrons, livres de couture, ciseaux, épingles, craies à tissu, rubans, etc.  Ici, la qualité passe avant la quantité et les matières naturelles sont privilégiées, telles que le lin et le coton. On y propose également des ateliers couture sur rendez-vous. A vos aiguilles !

Fleur ✓ Rue Defrêcheux 36  Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  Cette ASBL du quartier Saint Léonard fait de l’insertion sociale grâce à une activité de collecte et de récupération de mobilier et de vêtements. Dans les magasins, l’accueil est toujours bon et les prix souvent petits ! Active sur de nombreux fronts, l’asbl offre aussi des services de transport (déménagement, livraison, enlèvement, garde-meubles), d’hébergement et une permanence sociale. N’hésitez pas à leur déposer les vêtements et objets en bon état dont vous ne voulez plus ! Attention, l’adresse correspond au centre d’accueil, mais de part et d’autre, dans la même rue, se trouvent le magasin de vêtements et le magasin destiné au mobilier.

Go Veg ✓ Rue Hors-Château 14  Alimentation   Cosmétiques   Droguerie  Go Veg est une épicerie qui propose exclusivement des produits véganes : fromages végétaux fermentés, saucisses et steaks de seitan, tofu sous toutes ses formes, sauces, snack et pâtes à tartiner, mais aussi des accessoires et cosmétiques. La majorité des produits sont certifiés bio. Si vous avez une petit creux, n’hésitez pas à passer la porte ! Le magasin propose aussi de la petite restauration.

La Chocolateria  Rue du Palais 3  Alimentation  La chocolateria, c’est le combo gagnant : du chocolat, des circuits courts et beaucoup d’amour. Cette charmante chocolaterie, logée derrière la place du marché, travaille uniquement des produits issus de circuits courts, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. Il est aussi possible d’y boire un bon café ou une tasse de chocolat. Mention spéciale pour les horaires : la boutique est ouverte 7 jours sur 7, de 7h à 19h.

L‘Entre-Pot ✓ Rue du Palais 6  Alimentation   Droguerie  Cette jolie épicerie de la rue du Palais vend essentiellement des produits en vrac (alimentaires, d’entretien et d’hygiène). Les marques et producteurs sont sélectionnés avec soin pour leur proximité et leur démarche éco-responsable. Et si vous avez oublié vos contenant, le magasins met régulièrement à disposition des bocaux de récup’. Pssst : une nouvelle boutique a ouvert à Namur !

L‘Epicerie du Nord Rue St Léonard 8B  Alimentation   Droguerie  Cette épicerie du quartier Hors-Château propose une belle sélection de produits bio et locaux : du pain frais, des fromages, des fruits et légumes de saison, ainsi que de nombreux articles en vrac (alimentation et entretien).

Les petits producteurs ✓ En Neuvice 48, Rue Sainte-Walburge 89  Alimentation   Droguerie  Grâce à leur deux magasins, la coopérative « Les Petits Producteurs » favorise l’accès des liégeois à une alimentation de qualité locale et/ou bio, tout en soutenant les producteurs de nos régions. Les produits sont proposés à prix justes grâce à des aménagements minimalistes, une distribution en vrac autant que possible et des gammes réduites sur le principe « un besoin = un produit ».

Le Temps des Cerises Rue du Laveu 20   Alimentation   Cosmétiques   Droguerie  Cette coopérative de consommateurs existe depuis plus de 30 ans dans le quartier du Laveu. On y trouve des produits bio et/ou locaux : fruits, légumes, pain, fromages, céréales, légumineuses, bière et vin mais aussi une série de produits d’entretien et de cosmétiques.

Lulu Store Rue de la Casquette 29  Vêtements  J’ai eu de super échos de ce magasin de seconde-main qui a ouvert en février dernier : belle sélection de marques et de matières, des coupes à la mode et des intemporels à prix doux. Vivement y jeter un oeil !

Mahalo Rue de l’Université 35b  Cosmétiques   Livres   Vêtements  Mahalo est un concept store éthique unique à Liège. Deux soeurs, Nora et Smahane, proposent une belle sélection de vêtements pour dames, des cosmétiques et accessoires respectueux des hommes et de l’environnement. Partenaire officiel du mouvement Slow Cosmétique, on y retrouve de nombreuses marques lauréates telles que Zao Make Up, Pachamamaï, mais aussi des marques belges, comme Cîme ou Lîdjeu. Côté textile, People Tree, Miss Green, Mud Jeans, O My Bag, et bien d’autres, habillent les étagères.

Miscellany Rue Charles Magnette 3  Vêtements  Les jolies pièces vintages soigneusement sélectionnées ainsi qu’un choix d’accessoires de créateurs belges font de Miscellany une boutique de caractère, tendance et responsable. On y va pour dénicher des vêtements stylés à des prix accessibles.

Oxfam ✓ Rue Cathédrale 114, Rue Féronstrée 106  Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  L’ONG bien connue a deux réseaux de magasins en Belgique : les Magasins du Monde et les magasins Oxfam Solidarité (seconde main). Le réseau des Magasins du Monde est étendu et compte 85 points de ventes répartis à Bruxelles et en Wallonie. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode issus du commerce équitable. Oxfam-Solidarité a 46 magasins de seconde main où l’on peut trouver des vêtements, du mobilier, des livres, etc.

REstore ✓ En Neuvice 14, Rue des Dominicains 9, Galeries St-Lambert (1er étage)  Déco   Mobilier  Technologies, récup’ et artisanat se rencontrent chez REstore pour former de super luminaires et du mobilier en édition limitée. Benjamin, le créateur, a récemment réalisé une collection de bijoux. Les créations sont réalisées à base de déchets industriels et d’encombrant ménagers.

Sapiens Sapiens ✓ Rue du Pont 14  Droguerie   Quincaillerie  Sapiens sapiens est un concept unique de droguerie moderne et d’objets du quotidien. On y trouve des articles utiles, intemporels et durables: du beurre de karité au bicarbonate de soude en passant par le savon de Marseille, la cafetière italienne, le sécateur ou encore le nécessaire de couture. Les produits sont également sélectionnés pour la qualité de fabrication ou la dimension artisanale.

Wattitude ✓ Rue Souverain Pont 7, Rue Souverain Pont 19  Alimentation   Déco   Kids   Livres   Musique   Vêtements   Repère de trésors exclusivement wallons, Wattitude, c’est la boutique parfaite pour dénicher des cadeaux super sympas (même pour soi !). Une multitude de bières locales, des produits d’épicerie fine, des vêtements et accessoires de créateurs, des déco et du mobilier design,… les produits sont diversifiés et originaux. Et un peu plus loin dans la même rue se trouve Wattitude Kids, un magasins de produits wallons dédiés aux petites têtes blondes.

Dans la Province
Découvrir

Al’Binète Haccourt, Rocourt, Waremme   Alimentation   Droguerie  Depuis plus de 25 ans, la coopérative Al’Binète propose des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique. Ses objectifs sont de promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement, faire découvrir aux consommateurs les qualités de fruits et de légumes sans pesticide, privilégier les circuits courts et offrir un juste prix pour tous. Au fil des ans, de nombreux produits se sont ajoutés au comptoir : on y trouve aujourd’hui pain, fromage, bière, viande, céréales, produits d’entretien et de soin etc. exclusivement bio et souvent belges.

Au Comptoir Local Place de la Bouxhe 31, Beaufays  Alimentation   Droguerie  Comme son nom l’indique, cette épicerie propose (presque) exclusivement des produits locaux : céréales, fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers, douceurs sucrées et quelques articles de droguerie.

Boutiques Terre  Ans, Bressoux, Fléron, Herstal, Jemeppe, Seraing, Verviers, Waremme   Vêtements  L’ASBL Terre collecte toute l’année des vêtements de seconde main et revend la meilleure sélection dans ses nombreuses boutiques en Wallonie et à Bruxelles. En plus de prolonger la vie des vêtements,  cette activité assure une mission d’insertion par le travail pour un public peu qualifié. Idéal pour chiner à petits prix !

Demain, l’épicerie ZD ✓ Rue Collin Leloup 35, Spa  Alimentation   Droguerie  Demain, c’est la chouette épicerie zéro déchet de Spa. On y trouve, bien entendu, des articles en vrac, majoritairement bio, issus de circuits courts et produits le plus localement possible. De nombreux aliments secs, des produits d’entretien et d’hygiène et des accessoires zéro déchet habillent les étalages.  Tous les mois, demain propose aussi des ateliers pour (re)découvrir et apprendre à fabriquer des produits du quotidien.

Handmade ✓ 63 Chaussée de Theux, Heusy  Mercerie   Kids  Derrière cette façade discrète se cache une jolie boutique de tissus et articles de mercerie. La sélection se compose de marques de qualité, socialement responsables et on trouve également certaines matières écologiques comme le coton bio. Emilie, la gérante, y expose quelques une de ses créations, principalement des vêtements et accessoires pour enfant. Et si vous chercher une activité sympa entre copines, ou vous voulez simplement en apprendre plus sur la couture, n’hésitez pas à participer aux ateliers !

La Fuine Rue de Leumont 144, Wanze  Déco   Kids   Mobilier   Quincaillerie  Ce brocanteur de Wanze est une véritable caverne d’Ali Baba ! Des objets rares, des meubles, des livres, des jeux et jouets, de la déco, des antiquités, ou encore des invendus et surplus de stock, ce que vous cherchez, vous le trouverez. Les entrepôts sont ouverts tous les samedi et dimanche de 10 à 18h.

Le comptoir du loup ✓ Solwaster 47  Alimentation  Cette petite épicerie de village vous propose de super produits de la région : produits laitiers, viande, légumes, pains, bières, vins, confitures, sirops et bien d’autres. De délicieuses préparations artisanales sont également disponibles, à emporter dans des plats en verre cautionnés bien entendu ! Aussi, Muriel organise régulièrement des ateliers fabrication et découverte. Le comptoir du loup est ouvert le dimanche, et la localisation est idéale pour aller remplir son panier après une belle balade en forêt.

Nos racines ✓ Rue Gustave Taillard 31, Herve   Alimentation   Droguerie  C’est en plein centre de Herve que le projet d’économie sociale « Li Cramignon » a posé ses valises. Le magasin met à votre disposition des fruits et légumes, des produits laitiers (principalement sur commande), des farines, confitures, jus, alcools, céréales, légumineuses, etc. Tous les articles sont issus de l’agriculture biologique et produits le plus localement possible.

Oh ! Bio & Terroir Outre-Cour 67, Herve   Alimentation   Droguerie  Comme son nom l’indique, il s’agit d’un magasin d’alimentation bio et locale, de produits d’entretien écologiques et de cosmétiques. Le magasin propose également de la petite restauration élaborée à partir des produits proposés dans le magasin : frais et de saison, bio et/ou du terroir. L’équipe organise aussi des ateliers ludiques sur les thème de la santé et du bien-être.

Oxfam Ans, Aywaille, Embourg, Herve, Verviers, Visé, Waremme  Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  L’ONG bien connue a deux réseaux de magasins en Belgique : les Magasins du Monde et les magasins Oxfam-Solidarité (seconde main). Le réseau des Magasins du Monde est étendu et compte 85 points de ventes répartis à Bruxelles et en Wallonie. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode issus du commerce équitable. Oxfam-Solidarité a 46 magasins de seconde main où l’on peut trouver des vêtements, du mobilier, des livres, etc.

LOUVAIN
Découvrir

De Kringwinkel IJzerenmolenstraat 10-12, Diestsestraat 253  Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  Les Kringwinkels, ce sont 135 des magasins de récup’ répartis dans toute la Flandre. Ils œuvrent en faveur de l’environnement et offrent du travail à des personnes en marge du marché de l’emploi traditionnel. Vous y trouverez des articles abordables : du mobilier, des jouets, des vêtements, etc.

Hempmade Parijsstraat 14  Vêtements  Hempmade est une boutique spécialisée en mode éco-responsable. On y trouve des marques comme Armedangels, Good Guys et Kings of Indigo. Le magasin sélectionne ses fournisseurs avec soin, pour leur utilisation de matières éco-responsables mais aussi pour leur respect des principes Fair Trade. Le magasin dispose également d’un e-shop !

Oxfam Mechelsesteenweg 19  Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  L’ONG bien connue a deux réseaux de magasins en Belgique : les Magasins du Monde et les magasins Oxfam Solidarité (seconde main). Le réseau des Magasins du Monde est étendu et compte 85 points de ventes répartis à Bruxelles et en Wallonie. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode issus du commerce équitable. Oxfam-Solidarité a 46 magasins de seconde main où l’on peut trouver des vêtements, du mobilier, des livres, etc.

NAMUR
En ville
Découvrir

Boutiques Terre Rue des Carmes 56  Vêtements  L’ASBL Terre collecte toute l’année des vêtements de seconde main et revend la meilleure sélection dans ses nombreuses boutiques en Wallonie et à Bruxelles. En plus de prolonger la vie des vêtements, cette activité assure une mission d’insertion par le travail pour un public peu qualifié. Idéal pour chiner à petits prix !

L‘Entre-Pot Rue des Fossés Fleuris 43  Alimentation   Droguerie  A l’instar de la première adresse liègeoise, cette jolie épicerie vend essentiellement des produits en vrac (alimentaires, d’entretien et d’hygiène). Les marques et producteurs sont sélectionnés avec soin pour leur proximité et leur démarche éco-responsable.

L‘Empreinte Belge Rue Godefroid 22  Alimentation   Déco   Kids   Mobilier   Vêtements  L’Empreinte belge est une boutique namuroise dédiée aux créateurs 100% belges. Sur les étagères se côtoient bijoux, mobiliers, produits d’épicerie fine et bien d’autres. La boutique est divisée en deux parties : un espace créateurs/artisans et un espace petite restauration. Toute les semaines sont proposés des workshops, dégustations ou démonstrations pour en apprendre plus sur nos artisans et leur savoir-faire.

Les Petits Riens Rue de Bomel 29  Déco   Kids   Livres   Mercerie   Mobilier   Vêtements  Chez Les Petits Riens, on trouve des articles de seconde main : des vêtements, des livres, des articles de maison… Parfait pour dénicher des pièces originales à prix réduits. Le plus : la collecte et la vente de biens de seconde main permettent de développer des activités d’accompagnement et d’insertion socio-professionelle.

Madame Ravik Chaussée de Waterloo 484  Mobilier  Madame Ravik est une chouette boutique de meubles de récup’ remis au goût du jour par des créateurs belges. Les créations de Madame Ravik sont principalement issues des matières et objets collectés par la Ressourcerie Namuroise.

Oxfam Rue Bas de la Place 13, Rue Haute Marcelle 11  Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  L’ONG bien connue a deux réseaux de magasins en Belgique : les Magasins du Monde et les magasins Oxfam-Solidarité (seconde main). Le réseau des Magasins du Monde est étendu et compte 85 points de ventes répartis à Bruxelles et en Wallonie. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode issus du commerce équitable. Oxfam-Solidarité a 46 magasins de seconde main où l’on peut trouver des vêtements, du mobilier, des livres, etc.

Ravik Boutique Boulevard d’Herbatte 8A  Déco   Kids   Mobilier  Chez Ravik boutique, vous trouverez un large choix d’objets de récup’ pour équiper votre maison : du mobilier pour toutes les pièces, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, de la déco, des jeux et articles pour enfants, ainsi que de l’électroménager révisé et labellisé electroREV. Les produits vendus via les magasins Ravik Boutik sont issus de la collecte des encombrants de la Ressourcerie Namuroise.

Dans la Province
Découvrir

Agricovert Chaussée de Wavre 37, Gembloux  Alimentation  Agricovert est une coopérative qui regroupe des producteurs et des consommateurs au sein d’un projet sociétal en route vers la souveraineté alimentaire. Agricovert prône un retour à l’agriculture paysanne, écologique et de proximité et participe ainsi à la création d’emplois durables. Au comptoir, vous trouverez des fruits & légumes, du fromage, de la viande, du pain, de la bière, etc. issus de circuits courts ainsi que d’autres produits complémentaires, bio, frais ou secs, préparés ou transformés par des artisans locaux, proches des valeurs de la coopérative.

Oxfam Andenne, Malonne, Gembloux   Alimentation   Cosmétiques   Déco   Kids   Livres   Mobilier   Vêtements  L’ONG bien connue a deux réseaux de magasins en Belgique : les Magasins du Monde et les magasins Oxfam-Solidarité (seconde main). Le réseau des Magasins du Monde est étendu et compte 85 points de ventes répartis à Bruxelles et en Wallonie. Tous les magasins proposent un vaste choix de produits alimentaires, de cosmétiques, de décorations, de bijoux, d’accessoires de mode issus du commerce équitable. Oxfam-Solidarité a 46 magasins de seconde main où l’on peut trouver des vêtements, du mobilier, des livres, etc.

Ravik Boutik  Rue du pont 19, Andenne   Déco   Kids   Mobilier  Chez Ravik boutique, vous trouverez un large choix d’objets de récup’ pour équiper votre maison : du mobilier pour toutes les pièces, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, de la déco, des jeux et articles pour enfants, ainsi que de l’électroménager révisé et labellisé electroREV. Les produits vendus via les magasins Ravik Boutik sont issus de la collecte des encombrants de la Ressourcerie Namuroise.

No Comments

Post A Comment